MBSF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aide pour mes réglages
Changement de bielle sur le X10 du van EmptyMar 26 Sep - 19:21 par matiou

» course du 11/6/17
Changement de bielle sur le X10 du van EmptyLun 12 Juin - 16:23 par docteursnake

» roulage
Changement de bielle sur le X10 du van EmptyDim 12 Fév - 8:20 par docteursnake

» Assemblée générale du MBSF
Changement de bielle sur le X10 du van EmptyVen 6 Jan - 19:39 par pimpon45

» bonne année 2017
Changement de bielle sur le X10 du van EmptyVen 6 Jan - 19:37 par pimpon45

» vos joujou pour la saison 2017
Changement de bielle sur le X10 du van EmptyMar 27 Déc - 18:22 par docteursnake

» respect pour la photo
Changement de bielle sur le X10 du van EmptyLun 7 Nov - 20:53 par docteursnake

» Calendrier provisoire 2017 1/8tt et 1/10tt
Changement de bielle sur le X10 du van EmptyDim 6 Nov - 20:42 par matiou

» Course du 16 octobre
Changement de bielle sur le X10 du van EmptyMer 12 Oct - 14:58 par Van

Partenaires

Forum du CAV


Rc mag forum ligue 18


FFVRC


Classement FVRC


Rc Models Team


Top Options

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Changement de bielle sur le X10 du van

4 participants

Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Changement de bielle sur le X10 du van

Message  Van Jeu 22 Déc - 2:43

Voilà, comme promis, j'ai fait des photos du changement de bielle de mon X10. J'avais déjà changé les roulements il y a 15j pour mettre des céramique, les anciens ayant rouillé.

Voilà la bébête:
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc03810
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc07710

Remarquez que j'ai fait le ménage à fond avant le démontage, ça évite qu'il y ait des cochoneries qui rentrent à l'intérieur.

Démontage:
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc03811
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc07711

On voit nettement que la bielle commençait à frotter généreusement contre le bouchon de carter, signe qu'il était temps de la changer, sinon après, en plus du jeu, des particules remontent dans la chemise et on perd de la compression Crying or Very sad
Remarquez aussi que j'ai décapé le villebrequin qui avait lui aussi rouillé (au dremel avec une fraise à polir, après avoir protégé le maneton et l'axe d'admission avec de d'adhésif toilé).
Van
Van
Elite **
Elite **

Messages : 1561
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 51
Localisation : Saint Martin Sur Ocre

https://mbsf.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  Van Jeu 22 Déc - 2:49

Changement de bielle sur le X10 du van Dsc07712
L'insert qui a commencé à être picoté certainement par les particules du bouchon de carter et des roulements qui commençaient à être fatigués.
Van
Van
Elite **
Elite **

Messages : 1561
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 51
Localisation : Saint Martin Sur Ocre

https://mbsf.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  Van Jeu 22 Déc - 2:52

Changement de bielle sur le X10 du van Dsc07713
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc07714
Et voilà la chemise qui n'a pas la moindre petite rayure ou amorce de serrage, une perfection. Le démontage n'a pas été facile, j'ai usé d'un bon vieux cure-dent coincé dans les transferts pour la pousser hors du carter à l'aide du piston.
Van
Van
Elite **
Elite **

Messages : 1561
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 51
Localisation : Saint Martin Sur Ocre

https://mbsf.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  Van Jeu 22 Déc - 2:56

Changement de bielle sur le X10 du van Dsc07715
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc07716
Voilà la star du jour, la bielle avec le piston qui lui non plus n'a pas la moindre rayure. On arrive carrément à voir l'usure à l'oeil nu de la tête de bielle par rapport à une bielle neuve.
Van
Van
Elite **
Elite **

Messages : 1561
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 51
Localisation : Saint Martin Sur Ocre

https://mbsf.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  Van Jeu 22 Déc - 3:03

D'ailleurs au pied à coulisse, il n'y a pas photo, il était temps de la changer ste bielle
L'ancienne:
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc07717
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc07718
La nouvelle:
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc03812
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc03813

Le maneton, je l'ai contrôlé le dernier coup, là je n'ai pas redémonté l'embrayage avec le vilebrequin, il faisait 5.01mm dans les deux directions principales.
Le pied à coulisse est précis à 0.02mm près mais si on applique toujours la même pression au moment de la mesure Suspect . Donc bon, c'est parfois un peu difficile à dire mais là la différence entre l'ancienne bielle et la nouvelle est flangrante.
Van
Van
Elite **
Elite **

Messages : 1561
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 51
Localisation : Saint Martin Sur Ocre

https://mbsf.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  Van Jeu 22 Déc - 3:12

Bon, on rentre dans le vif du sujet: changement de la bielle avec circlips neuf s'il vous plait, ce serait trop bête de casser un moteur pour un malheureux circlips qui n'aurait pas supporté un démontage/remontage après les 10l de carburant consommés Rolling Eyes
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc03814
L'axe du piston ne s'est pas laissé faire et était un peu collé, mais j'en suis venu à bout. Pour éviter de me demander dans quelle direction il faut mettre l'axe (en général partie borgne vers la lumière d'échappement) et m'appercevoir après que je l'ai mis à l'envers, je ne l'ai pas complètement enlevé du piston.

Et voilà la collection de bielle, la bielle à moitié usée que l'on voit est celle que j'avais changé lors du rodage de mon premier x10 (qui s'est mal terminé). Elle pourra me servir lorsque le moteur sera en fin de vie afin d'éviter de faire des frais inutiles:
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc03815


Dernière édition par Van le Jeu 22 Déc - 3:32, édité 1 fois
Van
Van
Elite **
Elite **

Messages : 1561
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 51
Localisation : Saint Martin Sur Ocre

https://mbsf.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  Van Jeu 22 Déc - 3:21

Remontage du berlingue:
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc07719

Avec une bougie OS p5 toute neuve:
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc03816
Changement de bielle sur le X10 du van Dsc07720
Notez la différence de qualité entre le bougie os et une rb, l'os est un vrai petit bijoux en platine king

Et bien devinez quoi, j'avais l'impression que le moteur avait perdu de la compression, et bien cela venait certainement du jeu de la bielle car là , après remontage, il comprime pas mal du tout. A se demander d'ailleurs si j'avais réellement bien serré la bougie après le changement de mes roulements car je trouvais qu'il avait pas mal perdu de compression.
Et voilà un rb quasi neuf du coup prêt à repartir pour au moins 10l le bougre. Finalement cela aurra été une vraie bonne affaire ce x10 voilà un an et demi et 20l de carburant en tout que j'aurais consommé entre le premier moteur qui m'a été échangé par rb et celui là cyclops qui a l'air d'être parti pour encore un bon moment. Au pire, je pourrais lui resserrer un petit coup la chemise le prochain coup.
Là les roulements plus la bielle et les circlips cela m'aura couté quasiment 90€ quand même, mais bon vu l'état du bourin, il en valait la peine quand même et puis des roulements céramique c'est plus la même chose après afro
Van
Van
Elite **
Elite **

Messages : 1561
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 51
Localisation : Saint Martin Sur Ocre

https://mbsf.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  pimpon45 Jeu 22 Déc - 12:40

Pas mal du tout ton petit travail ivan. on verra si il marche aussi bien que cette année. Au fait j'éspère que tu prend un licence ligue cette année?!
pimpon45
pimpon45
Elite **
Elite **

Messages : 1430
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 41
Localisation : dampierre en burly

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  Van Jeu 22 Déc - 13:42

Voui une licence ligue Wink
Van
Van
Elite **
Elite **

Messages : 1561
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 51
Localisation : Saint Martin Sur Ocre

https://mbsf.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  fabien Jeu 22 Déc - 13:46

Dit Van, t’as jamais pensé à être journaliste Question
Parce que là, comme reportage, c’est tip top Exclamation
Avec ta collection de bielles, tu vas pouvoir faire de jolis pendentifs lol!
Blagues à part, je crois qu’avec ce moteur, tu as fait une très bonne opération, il est largement rentabilisé Cool .

Mais dit Pimpon45, faut espérer qu'il fonctionne aussi bien cette année.
fabien
fabien
Promo+
Promo+

Messages : 149
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 55
Localisation : Boismorand

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  Van Jeu 22 Déc - 17:26

Ha merci bien. Je me suis appliqué. Boh pas de raison que ça se passe mal, il est comme neuf ce moteur. Et puis en fait le père noël va normalement m'apporter un nova pour la saison prochaine. En fonction de leur santé je choisirais lequel j'utiliserais pour les courses Cool .
Van
Van
Elite **
Elite **

Messages : 1561
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 51
Localisation : Saint Martin Sur Ocre

https://mbsf.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  Titixray Jeu 22 Déc - 17:52

beau travail Yvan un moteur refait, un nouveau moteur du papa noël, c'est bizarre tous sa il parle pas de la voiture scratch
Titixray
Titixray
Elite **
Elite **

Messages : 833
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 60
Localisation : MBSF

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  pimpon45 Jeu 22 Déc - 19:25

Moi aussi le papa noël m'apporte un nouveau moteur. Et si tout va bien l'année prochaine il m'apporte une nouvelle voiture!!!!! Laughing Wink
pimpon45
pimpon45
Elite **
Elite **

Messages : 1430
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 41
Localisation : dampierre en burly

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  Titixray Jeu 22 Déc - 20:26

Un XB9 bounce
Titixray
Titixray
Elite **
Elite **

Messages : 833
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 60
Localisation : MBSF

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  pimpon45 Jeu 22 Déc - 21:06

Et oui mon cher thierry tu a tout compris!!! Laughing
pimpon45
pimpon45
Elite **
Elite **

Messages : 1430
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 41
Localisation : dampierre en burly

Revenir en haut Aller en bas

Changement de bielle sur le X10 du van Empty Re: Changement de bielle sur le X10 du van

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum