Changement de bielle sur le X10 du van
4 participants
Changement de bielle sur le X10 du van
Voilà, comme promis, j'ai fait des photos du changement de bielle de mon X10. J'avais déjà changé les roulements il y a 15j pour mettre des céramique, les anciens ayant rouillé.
Voilà la bébête:
Remarquez que j'ai fait le ménage à fond avant le démontage, ça évite qu'il y ait des cochoneries qui rentrent à l'intérieur.
Démontage:
On voit nettement que la bielle commençait à frotter généreusement contre le bouchon de carter, signe qu'il était temps de la changer, sinon après, en plus du jeu, des particules remontent dans la chemise et on perd de la compression
Remarquez aussi que j'ai décapé le villebrequin qui avait lui aussi rouillé (au dremel avec une fraise à polir, après avoir protégé le maneton et l'axe d'admission avec de d'adhésif toilé).
Voilà la bébête:
Remarquez que j'ai fait le ménage à fond avant le démontage, ça évite qu'il y ait des cochoneries qui rentrent à l'intérieur.
Démontage:
On voit nettement que la bielle commençait à frotter généreusement contre le bouchon de carter, signe qu'il était temps de la changer, sinon après, en plus du jeu, des particules remontent dans la chemise et on perd de la compression
Remarquez aussi que j'ai décapé le villebrequin qui avait lui aussi rouillé (au dremel avec une fraise à polir, après avoir protégé le maneton et l'axe d'admission avec de d'adhésif toilé).
Re: Changement de bielle sur le X10 du van
L'insert qui a commencé à être picoté certainement par les particules du bouchon de carter et des roulements qui commençaient à être fatigués.
Re: Changement de bielle sur le X10 du van
Et voilà la chemise qui n'a pas la moindre petite rayure ou amorce de serrage, une perfection. Le démontage n'a pas été facile, j'ai usé d'un bon vieux cure-dent coincé dans les transferts pour la pousser hors du carter à l'aide du piston.
Re: Changement de bielle sur le X10 du van
Voilà la star du jour, la bielle avec le piston qui lui non plus n'a pas la moindre rayure. On arrive carrément à voir l'usure à l'oeil nu de la tête de bielle par rapport à une bielle neuve.
Re: Changement de bielle sur le X10 du van
D'ailleurs au pied à coulisse, il n'y a pas photo, il était temps de la changer ste bielle
L'ancienne:
La nouvelle:
Le maneton, je l'ai contrôlé le dernier coup, là je n'ai pas redémonté l'embrayage avec le vilebrequin, il faisait 5.01mm dans les deux directions principales.
Le pied à coulisse est précis à 0.02mm près mais si on applique toujours la même pression au moment de la mesure . Donc bon, c'est parfois un peu difficile à dire mais là la différence entre l'ancienne bielle et la nouvelle est flangrante.
L'ancienne:
La nouvelle:
Le maneton, je l'ai contrôlé le dernier coup, là je n'ai pas redémonté l'embrayage avec le vilebrequin, il faisait 5.01mm dans les deux directions principales.
Le pied à coulisse est précis à 0.02mm près mais si on applique toujours la même pression au moment de la mesure . Donc bon, c'est parfois un peu difficile à dire mais là la différence entre l'ancienne bielle et la nouvelle est flangrante.
Re: Changement de bielle sur le X10 du van
Bon, on rentre dans le vif du sujet: changement de la bielle avec circlips neuf s'il vous plait, ce serait trop bête de casser un moteur pour un malheureux circlips qui n'aurait pas supporté un démontage/remontage après les 10l de carburant consommés
L'axe du piston ne s'est pas laissé faire et était un peu collé, mais j'en suis venu à bout. Pour éviter de me demander dans quelle direction il faut mettre l'axe (en général partie borgne vers la lumière d'échappement) et m'appercevoir après que je l'ai mis à l'envers, je ne l'ai pas complètement enlevé du piston.
Et voilà la collection de bielle, la bielle à moitié usée que l'on voit est celle que j'avais changé lors du rodage de mon premier x10 (qui s'est mal terminé). Elle pourra me servir lorsque le moteur sera en fin de vie afin d'éviter de faire des frais inutiles:
L'axe du piston ne s'est pas laissé faire et était un peu collé, mais j'en suis venu à bout. Pour éviter de me demander dans quelle direction il faut mettre l'axe (en général partie borgne vers la lumière d'échappement) et m'appercevoir après que je l'ai mis à l'envers, je ne l'ai pas complètement enlevé du piston.
Et voilà la collection de bielle, la bielle à moitié usée que l'on voit est celle que j'avais changé lors du rodage de mon premier x10 (qui s'est mal terminé). Elle pourra me servir lorsque le moteur sera en fin de vie afin d'éviter de faire des frais inutiles:
Dernière édition par Van le Jeu 22 Déc - 3:32, édité 1 fois
Re: Changement de bielle sur le X10 du van
Remontage du berlingue:
Avec une bougie OS p5 toute neuve:
Notez la différence de qualité entre le bougie os et une rb, l'os est un vrai petit bijoux en platine
Et bien devinez quoi, j'avais l'impression que le moteur avait perdu de la compression, et bien cela venait certainement du jeu de la bielle car là , après remontage, il comprime pas mal du tout. A se demander d'ailleurs si j'avais réellement bien serré la bougie après le changement de mes roulements car je trouvais qu'il avait pas mal perdu de compression.
Et voilà un rb quasi neuf du coup prêt à repartir pour au moins 10l le bougre. Finalement cela aurra été une vraie bonne affaire ce x10 voilà un an et demi et 20l de carburant en tout que j'aurais consommé entre le premier moteur qui m'a été échangé par rb et celui là qui a l'air d'être parti pour encore un bon moment. Au pire, je pourrais lui resserrer un petit coup la chemise le prochain coup.
Là les roulements plus la bielle et les circlips cela m'aura couté quasiment 90€ quand même, mais bon vu l'état du bourin, il en valait la peine quand même et puis des roulements céramique c'est plus la même chose après
Avec une bougie OS p5 toute neuve:
Notez la différence de qualité entre le bougie os et une rb, l'os est un vrai petit bijoux en platine
Et bien devinez quoi, j'avais l'impression que le moteur avait perdu de la compression, et bien cela venait certainement du jeu de la bielle car là , après remontage, il comprime pas mal du tout. A se demander d'ailleurs si j'avais réellement bien serré la bougie après le changement de mes roulements car je trouvais qu'il avait pas mal perdu de compression.
Et voilà un rb quasi neuf du coup prêt à repartir pour au moins 10l le bougre. Finalement cela aurra été une vraie bonne affaire ce x10 voilà un an et demi et 20l de carburant en tout que j'aurais consommé entre le premier moteur qui m'a été échangé par rb et celui là qui a l'air d'être parti pour encore un bon moment. Au pire, je pourrais lui resserrer un petit coup la chemise le prochain coup.
Là les roulements plus la bielle et les circlips cela m'aura couté quasiment 90€ quand même, mais bon vu l'état du bourin, il en valait la peine quand même et puis des roulements céramique c'est plus la même chose après
Re: Changement de bielle sur le X10 du van
Pas mal du tout ton petit travail ivan. on verra si il marche aussi bien que cette année. Au fait j'éspère que tu prend un licence ligue cette année?!
pimpon45- Elite **
- Messages : 1430
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 41
Localisation : dampierre en burly
Re: Changement de bielle sur le X10 du van
Dit Van, t’as jamais pensé à être journaliste
Parce que là, comme reportage, c’est tip top
Avec ta collection de bielles, tu vas pouvoir faire de jolis pendentifs
Blagues à part, je crois qu’avec ce moteur, tu as fait une très bonne opération, il est largement rentabilisé .
Mais dit Pimpon45, faut espérer qu'il fonctionne aussi bien cette année.
Parce que là, comme reportage, c’est tip top
Avec ta collection de bielles, tu vas pouvoir faire de jolis pendentifs
Blagues à part, je crois qu’avec ce moteur, tu as fait une très bonne opération, il est largement rentabilisé .
Mais dit Pimpon45, faut espérer qu'il fonctionne aussi bien cette année.
fabien- Promo+
- Messages : 149
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 55
Localisation : Boismorand
Re: Changement de bielle sur le X10 du van
Ha merci bien. Je me suis appliqué. Boh pas de raison que ça se passe mal, il est comme neuf ce moteur. Et puis en fait le père noël va normalement m'apporter un nova pour la saison prochaine. En fonction de leur santé je choisirais lequel j'utiliserais pour les courses .
Re: Changement de bielle sur le X10 du van
beau travail Yvan un moteur refait, un nouveau moteur du papa noël, c'est bizarre tous sa il parle pas de la voiture
Titixray- Elite **
- Messages : 833
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 60
Localisation : MBSF
Re: Changement de bielle sur le X10 du van
Moi aussi le papa noël m'apporte un nouveau moteur. Et si tout va bien l'année prochaine il m'apporte une nouvelle voiture!!!!!
pimpon45- Elite **
- Messages : 1430
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 41
Localisation : dampierre en burly
Titixray- Elite **
- Messages : 833
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 60
Localisation : MBSF
Re: Changement de bielle sur le X10 du van
Et oui mon cher thierry tu a tout compris!!!
pimpon45- Elite **
- Messages : 1430
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 41
Localisation : dampierre en burly
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mar 26 Sep - 19:21 par matiou
» course du 11/6/17
Lun 12 Juin - 16:23 par docteursnake
» roulage
Dim 12 Fév - 8:20 par docteursnake
» Assemblée générale du MBSF
Ven 6 Jan - 19:39 par pimpon45
» bonne année 2017
Ven 6 Jan - 19:37 par pimpon45
» vos joujou pour la saison 2017
Mar 27 Déc - 18:22 par docteursnake
» respect pour la photo
Lun 7 Nov - 20:53 par docteursnake
» Calendrier provisoire 2017 1/8tt et 1/10tt
Dim 6 Nov - 20:42 par matiou
» Course du 16 octobre
Mer 12 Oct - 14:58 par Van