Choix d'une bougie
2 participants
Choix d'une bougie
Bonjour a tous.
Qui ne s'est pas posé un jour qu'elle bougie choisir?
Deux type standard ou turbo.
Le choix d'une bougie et déterminer en fonction de son moteur 3,5 ou 2,5 et du taux de nitro ainsi que la température ambiante.
Exemple pour les moteurs NovaRossi a 25% de nitro bougie standard.
Exemple pour les moteurs NovaRossi a 25% de nitro bougie turbo
Nous pouvons constaté que l'indice de bougie la plus utilisé est la n°6 pour une température ambiante comprise entre 10°C et 30°C.
L'indice n°5 bougie chaude indice n°6 médium indice n°7 froid.
Pour les bougie RB.
Nos moteurs sont livrés avec des bougies n°4 et n°6 adaptées pour la période de rodage et une utilisation comprise entre 10 et 18°c :
-Moteur 3,5cc piste = (#01050-6 et #01051-6)
-Moteur 3,5cc buggy = (#1055-6 et #01056-6)
-Moteur 2,5cc = (#01055-4 ou #01050-6 pour insert turbo)
-Moteur 2,11cc = (#01055-4 ou #01050-5 pour insert turbo)
Si la température est supérieure, il faut utiliser une bougie plus froide (indice plus élevé) n°7 et n°8. L'indice de la bougie correspond au diamètre du filament, plus l'incice est élevé, plus le diamètre est gros ce qui a pour effet d'être plus solide mais moins performant car le filament éclaire moins. A l'inverse, une bougie d'indice n° 4 par exemple sera plus performante mais moins résistante (diamètre du filament plus petit)
Voilà pour cette petite information bien pratique.
A+
Qui ne s'est pas posé un jour qu'elle bougie choisir?
Deux type standard ou turbo.
Le choix d'une bougie et déterminer en fonction de son moteur 3,5 ou 2,5 et du taux de nitro ainsi que la température ambiante.
Exemple pour les moteurs NovaRossi a 25% de nitro bougie standard.
Exemple pour les moteurs NovaRossi a 25% de nitro bougie turbo
Nous pouvons constaté que l'indice de bougie la plus utilisé est la n°6 pour une température ambiante comprise entre 10°C et 30°C.
L'indice n°5 bougie chaude indice n°6 médium indice n°7 froid.
Pour les bougie RB.
Nos moteurs sont livrés avec des bougies n°4 et n°6 adaptées pour la période de rodage et une utilisation comprise entre 10 et 18°c :
-Moteur 3,5cc piste = (#01050-6 et #01051-6)
-Moteur 3,5cc buggy = (#1055-6 et #01056-6)
-Moteur 2,5cc = (#01055-4 ou #01050-6 pour insert turbo)
-Moteur 2,11cc = (#01055-4 ou #01050-5 pour insert turbo)
Si la température est supérieure, il faut utiliser une bougie plus froide (indice plus élevé) n°7 et n°8. L'indice de la bougie correspond au diamètre du filament, plus l'incice est élevé, plus le diamètre est gros ce qui a pour effet d'être plus solide mais moins performant car le filament éclaire moins. A l'inverse, une bougie d'indice n° 4 par exemple sera plus performante mais moins résistante (diamètre du filament plus petit)
Voilà pour cette petite information bien pratique.
A+
Titixray- Elite **
- Messages : 833
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 60
Localisation : MBSF
Re: Choix d'une bougie
Voui mais il faut se méfier, car d'une marque de bougie à l'autre c'est pas forcément la même chose il me semble. Par exemple OS je crois que ça n'a rien à voir avec ces indices. Je n'arrive pas à remettre la main sur le tableau qui présente l'équivalence.
Ha tiens si le voilà:
http://www.osengines.com/accys/glowplugs.html
"Generally, hot plugs provide better idle and acceleration than cold plugs. Cold plugs will produce more power but may idle more roughly and be harder to tune."
Qui disent. Bref, plus c'est chaud mieux c'est je pense mais attention les bougies chaudes cassent plus vite (tout dépend de leur qualité d'ailleurs).
L'OS p3 est par exemple reconnue comme étant une bougie suffisemment solide tout en étant assez chaude (oui car il existe encore plus chaud: R1!)
Ha tiens si le voilà:
http://www.osengines.com/accys/glowplugs.html
"Generally, hot plugs provide better idle and acceleration than cold plugs. Cold plugs will produce more power but may idle more roughly and be harder to tune."
Qui disent. Bref, plus c'est chaud mieux c'est je pense mais attention les bougies chaudes cassent plus vite (tout dépend de leur qualité d'ailleurs).
L'OS p3 est par exemple reconnue comme étant une bougie suffisemment solide tout en étant assez chaude (oui car il existe encore plus chaud: R1!)
Re: Choix d'une bougie
Je suis bien d'accord avec toi, dans l'exemple je parle de moteur nova rossi avec les bougies nova et RB avec les bougies RB.
En regardent de plus prêt pour des températures moyenne 10°C a 25, 30°C la préconisation des deux constructeurs et bien l'indice 6 médium et pour des températures plus chaude indice 7 froide
Chez OS les P3 P4 P5 sont des bougies a trois indices chaude .
Je pense qu'une bougie OS P3 en hiver a basse température c'est bon mais pour l'été une OS P5 est plus adapté a confirmer sur le terrain.
En regardent de plus prêt pour des températures moyenne 10°C a 25, 30°C la préconisation des deux constructeurs et bien l'indice 6 médium et pour des températures plus chaude indice 7 froide
Chez OS les P3 P4 P5 sont des bougies a trois indices chaude .
Je pense qu'une bougie OS P3 en hiver a basse température c'est bon mais pour l'été une OS P5 est plus adapté a confirmer sur le terrain.
Titixray- Elite **
- Messages : 833
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 60
Localisation : MBSF
Re: Choix d'une bougie
Ué d'ailleurs vu les soucis de bougie que j'ai eu le dernier coup je viens de commander des p5 et je pense que je garderais ça aussi par basse temperature au moins ça évitera de griller des bougies et se demander pourquoi le réglage a changé ...
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