Bilan voiture Mugen MRX5 (piste) fin de saison
4 participants
Bilan voiture Mugen MRX5 (piste) fin de saison
Bonjour,
Voici donc le bilan de l’auto après une saison de 5 courses : 3 sur le sec et 2 sous la pluie.
C’est une MRX5 de MUGEN.
Tout d’abord, il n’y a eu aucun abandon, pour tous les départs, toutes les lignes d’arrivées ont été franchies. Signe d’une grande fiabilité, même avec des pièces endommagées, ça roule toujours, c’est du vécu.
Le châssis :
le dessous rayé, c’est normal, c’est une voiture de piste. Posé à plat, il y a 1/10em de jour au milieu. C’est une déformation négligeable.
Au passage, si quelqu’un est capable de le redresser, je l’en remercie d’avance.
Le train avant : 1 biellette à pas inverse cassée (à la 1ère course et ça roule toujours, pas d’abandon), et 2 tordues. Les triangles supérieurs avant seront changés par précaution.
Le train arrière : 1 axe de triangle inferieur cassée, on s’en aperçoit qu’au démontage. Les inserts de réglages de ces axes ont pris, environ, ½ 10em de jeu. Ce qui se traduit par plus de 2,5mm de jeu au bout de la roue. Inacceptable, ils seront changés.
Transmission : les courroies avant et latérale doivent passer chez le dentiste : il manque des dents. Changement des poulies associées par précaution.
Un cardan a été sérieusement vrillé à la première course, il serra changé de suite car il est faussé.
En fin de saison, les deux sont légèrement vrillés mais visiblement droit. Je les laisses en place pour l’instant, ils seront changés avant la 1ère course.
Les roulements : 12 HS sur les 28 que compte la voiture, avec 2 courses sous la pluie, ce n’est pas beaucoup. 6 autres roulements sont usés à 50%. Comme quoi, ils sont assez endurants.
2,5 carrosseries : ben oui, regardez bien:
Y a rien qui dépasse, ni roues ni pare-chocs, à la moindre touchette, c’est la carrosserie qui prend. Et en piste, les touchettes sont violentes.
Pneus : 5 paires usées à 100%, 8 paires usées entre 0 et 50 %. Ils peuvent servir pour les essais libres ou les qualifications. Ceci dit, avec toutes les courses sur le sec, j’en aurai certainement usé un peu plus. J’arrive à avoir une paire avant entre 7 et 10€ et l’arrière entre 9 et 12€. Dans tous les cas, je ne dépasse pas 20€ le train (les quatre). L’inconvénient, c’est qu’il faut tout avoir dans la caisse pour un qui marche. Soit une quinzaine de paires avant et autant pour l’arrière.
Résultat : une usure modérée pour un model performant. Quelques changements par précautions de certaines pièces que je garde en secours. Je m’attendais à plus de casse et plus de pièces à changer.
Je fini donc la saison 2em sur 9 en open en ligue 2. Sur les 9, 4 sont classé en CF. pour une reprise au bout de 20 ans de pause, je suis assez fier de moi.
un moteur à roder, et la voici prêtre pour un nouveau départ
Et au passage, j’ai trouvé une photo de ma voiture sur le site de l’ASCPA Racing
ici.
Comme quoi des photographes se promènent.
A+
Voici donc le bilan de l’auto après une saison de 5 courses : 3 sur le sec et 2 sous la pluie.
C’est une MRX5 de MUGEN.
Tout d’abord, il n’y a eu aucun abandon, pour tous les départs, toutes les lignes d’arrivées ont été franchies. Signe d’une grande fiabilité, même avec des pièces endommagées, ça roule toujours, c’est du vécu.
Le châssis :
le dessous rayé, c’est normal, c’est une voiture de piste. Posé à plat, il y a 1/10em de jour au milieu. C’est une déformation négligeable.
Au passage, si quelqu’un est capable de le redresser, je l’en remercie d’avance.
Le train avant : 1 biellette à pas inverse cassée (à la 1ère course et ça roule toujours, pas d’abandon), et 2 tordues. Les triangles supérieurs avant seront changés par précaution.
Le train arrière : 1 axe de triangle inferieur cassée, on s’en aperçoit qu’au démontage. Les inserts de réglages de ces axes ont pris, environ, ½ 10em de jeu. Ce qui se traduit par plus de 2,5mm de jeu au bout de la roue. Inacceptable, ils seront changés.
Transmission : les courroies avant et latérale doivent passer chez le dentiste : il manque des dents. Changement des poulies associées par précaution.
Un cardan a été sérieusement vrillé à la première course, il serra changé de suite car il est faussé.
En fin de saison, les deux sont légèrement vrillés mais visiblement droit. Je les laisses en place pour l’instant, ils seront changés avant la 1ère course.
Les roulements : 12 HS sur les 28 que compte la voiture, avec 2 courses sous la pluie, ce n’est pas beaucoup. 6 autres roulements sont usés à 50%. Comme quoi, ils sont assez endurants.
2,5 carrosseries : ben oui, regardez bien:
Y a rien qui dépasse, ni roues ni pare-chocs, à la moindre touchette, c’est la carrosserie qui prend. Et en piste, les touchettes sont violentes.
Pneus : 5 paires usées à 100%, 8 paires usées entre 0 et 50 %. Ils peuvent servir pour les essais libres ou les qualifications. Ceci dit, avec toutes les courses sur le sec, j’en aurai certainement usé un peu plus. J’arrive à avoir une paire avant entre 7 et 10€ et l’arrière entre 9 et 12€. Dans tous les cas, je ne dépasse pas 20€ le train (les quatre). L’inconvénient, c’est qu’il faut tout avoir dans la caisse pour un qui marche. Soit une quinzaine de paires avant et autant pour l’arrière.
Résultat : une usure modérée pour un model performant. Quelques changements par précautions de certaines pièces que je garde en secours. Je m’attendais à plus de casse et plus de pièces à changer.
Je fini donc la saison 2em sur 9 en open en ligue 2. Sur les 9, 4 sont classé en CF. pour une reprise au bout de 20 ans de pause, je suis assez fier de moi.
un moteur à roder, et la voici prêtre pour un nouveau départ
Et au passage, j’ai trouvé une photo de ma voiture sur le site de l’ASCPA Racing
ici.
Comme quoi des photographes se promènent.
A+
fabien- Promo+
- Messages : 149
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 55
Localisation : Boismorand
Re: Bilan voiture Mugen MRX5 (piste) fin de saison
joli bolide ça doit être une fusée sur la piste!
riket93- Promo+
- Messages : 168
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 54
Localisation : poilly lez gien
Re: Bilan voiture Mugen MRX5 (piste) fin de saison
Oui, faut aimer la vitesse, la voiture est faite pour ça. Certaine sorties de route peuvent être fatales pour la voiture.
Il faut savoir que le jeune qui débute sans aide, vas cassée 2 ou 3 fois puis abandonner. L’écolage n’est pas possible : ça va trop vite, pas le temps de réagir. C’est aussi pour cela qu’on trouve rarement de jeunes enfants en piste.
faut rouler doucement au début.
Il faut savoir que le jeune qui débute sans aide, vas cassée 2 ou 3 fois puis abandonner. L’écolage n’est pas possible : ça va trop vite, pas le temps de réagir. C’est aussi pour cela qu’on trouve rarement de jeunes enfants en piste.
faut rouler doucement au début.
fabien- Promo+
- Messages : 149
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 55
Localisation : Boismorand
Re: Bilan voiture Mugen MRX5 (piste) fin de saison
c'est sur,il faut savoir piloter et connaitre sa voiture
la puissance sans la maîtrise n'est rien!
la puissance sans la maîtrise n'est rien!
riket93- Promo+
- Messages : 168
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 54
Localisation : poilly lez gien
Re: Bilan voiture Mugen MRX5 (piste) fin de saison
Beau reportage, des cardans vrillés sa envoye du lourd le RB mais avec le Nova plus 21 ils vont exploser
A+
A+
Titixray- Elite **
- Messages : 833
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 60
Localisation : MBSF
Re: Bilan voiture Mugen MRX5 (piste) fin de saison
Le President a écrit:Beau reportage, des cardans vrillés sa envoye du lourd le RB mais avec le Nova plus 21 ils vont exploser
A+
C'est possible, je devrais peut-être monter des cardans titane. des poulies "hard" en kevlar + courroies renforcée.
Dans les pneus HS, j'en ai déchiré 2, mais là, c'est de la faute du pilote: je passe trop prêt des vibreurs (voir au-dessus).
A+
fabien- Promo+
- Messages : 149
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 55
Localisation : Boismorand
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